Il est situé sur la rive de la Meuse à 3,5 Km de Vaucouleurs sur la route de Void. De l'autre côté se situe le village de Rigny la Salle. La Meuse fut jadis la frontière entre le duché de Bar et le duché de Lorraine. Le site de Gombervaux dépend de la châtellerie de Vaucouleurs.
D' après la légende, il fut construit par les quatre fils Aymon. En réalité la première mention de Gombervaux remonte en l'an 1260 quand Geoffroy de Joinville y fonde une chapelle. En 1335, Geoffroy de Nancy reçoit le domaine de Gombervaux et il y construit le château qui est terminé en 1351.C' est en 1363 que la forteresse connaît son premier siége quand le comte Henri de Vaudémont le prend après 6 jours d'une dure bataille lors de sa guerre contre le duc de Lorraine. C'est le traité de Vaucouleurs, en 1365, qui met fin à cette guerre. Pour fêter cet événement un grand banquet se déroule en ce château qui réunit Charles V roi de France, le duc de Lorraine, le duc de Bar et Du Guesclin en autres.

Geoffroy de Nancy

Il est né en 1317 ou en 1318.

Il est allié à la famille de Lenoncourt.

Il fut conseiller du roi Philippe VI en 1345.

Il fut ambassadeur du roi de France.

Il fut le médiateur entre le roi de France et l'empereur de Bavière.

Il est mort en 1394.

Le domaine ensuite change de main passe dans la maison de Vernancourt puis dans la maison De Salles qui conserve celui ci durant tous les XVI° siècles. La famille de Myon le possède à partir de 1594.

Le dernier siége a lieu en 1617 suites à la révolte des grands seigneurs contre la couronne de France. Le château tombe aux mains des insurgés et il sera repris par Jacques de Ligniville seigneur de Vannes le Châtel et gouverneur de la ville de Toul.

 

Famille Des Salles

Elle est originaire du Béarn.D' après le révérend père Hugo, l'historien de la famille, les plus puissants de Lorraine, du Barrois et de Champagne s'allient avec elle.

Cette famille s'établit en Lorraine en 1475 avec Pierre Des Salles qui participe avec René II de Lorraine à la bataille de Nancy.

Le plus célèbre fut Claude Des Salles, qui fut colonel du régiment de Bassigny en 1616. De 1633 à 1643 il est nommé ambassadeur de Louis XIII en Saxe, de Brandebourg, de Pologne et de Suède. Il favorise la conclusion du traité de conférence entre la France et la Suède le 30 juin 1641 à Hombourg.

 
Durant la guerre de 30 ans ( 1618-1648), il échappe de justesse à la destruction car le roi de France, vu les progrès de l'artillerie, a décidé de détruire la plupart des forteresses de Lorraine. En effet Gombervaux est à cette époque, une place forte importante ce qui lui sauve la mise.

En 1763, Claude François du Breuil de la Brossadiére rachète le domaine à Gabriel de Myon.C' est à partir de ce moment que le déclin s'amorce car le nouveau propriétaire n'y habite plus, il préfère sa propriété de Tusey.A partir de 1770, le démantèlement commence. Les matériaux ainsi récupérés vont servir à la construction du château de Tusey, et à la ferme qui se situe à côté du château de Gombervaux.

Il passe sans trop d' encombre la révolution française et le 25 septembre 1843 ces ruines et e les corps de ferme sont vendus à Jean François Louis pour la somme de 105 000 francs. Par la suite, le reste du château servit de remise pour la ferme.

 
Actuellement nous pouvons voir le quadrilatère flanqué de trois tours d'angle circulaire. La quatrième est tombée il y a une dizaine d 'années. Il reste le corps de bâtiment principal avec la tour porche. L'accès se faisait par le milieu de l'enceinte méridionale d'où peuvent se voir encore les restes. Le passage sur les fossés se faisait via un pont en bois. Mais ce système fut abandonné pour un passage via la ferme. C'est le passage actuel. La tour est composée de quatre étages ; ceux ci servaient de lieu de résidence car on peut y voir encore les restes des cheminées, les fenêtres avec les banquettes en pierre. De chaque côté de la tour, nous pouvons voir les restes des corps de logis et notamment la grande salle.
Actuellement, le château est sauvé de la ruine grâce à l'action de l'association de Gombervaux qui depuis 1989 a lancé un programme de restauration.
 
Malgré tout ce que je viens de vous dire, ce lieu reste pour moi rempli de mystère. Il suffit d'y être la nuit ou par temps de brouillard, afin de sentir les pierres parler. Il suffit de lever le regard vers le haut du donjon pour sentir la présence du seigneur qui de cette tour nous observe, nous étudie. Partout dans la plaine environnante, ils sont tous là : les serfs, les soldats, les seigneurs des temps jadis.

Allez sur le chemin vers la ferme afin de monter sur le mamelon et là je vous assure vous changerez de siècle. Dés que vous allez vous retourner vers ces ruines enchanteresses vous aurez l'impression que le temps a suspendu son vol pour votre plus grand émerveillement. Alors faites le détour ! Vous ne le regretterez pas !